DE QUOI SONT FAITES NOS BROSSES?


LE MANCHE

Il est fabriqué d'un matériel qui est: naturel, biodégradable, compostable, rapidement renouvelable, antimicrobien, et ne laisse qu'une empreinte écologique minime: le bambou. 

Brosses à dents en  bambou Quebec. bamboo toothbrush QuebecNous utilisons du bambou de type MOSO, que l'on retrouve principalement dans les
régions de l'est de la Chine. Ces régions possèdent un climat et des conditions naturelles particulièrement favorables pour sa croissance rapide. C'est pour cette raison que nos brosses sont fabriquées là-bas. Ce bambou, même s'il possède plusieurs caractéristiques communes aux bois tropicaux, dont sa dureté et sa résistance, est en fait une plante.

Le MOSO atteint sa maturité en très peu de temps, soit 4-5 ans. C'est extrêmement rapide, si l'on compare avec un arbre de pin d'Amérique qui prendra 30 ans à pousser. Le MOSO peut mesurer plus de 20 mètres de haut. Il est alors coupé, et une nouvelle tige de bambou poussera d'elle-même.

Ce qui fait sa renommée demeure la vitesse de croissance exceptionnelle des jeunes pousses: la plus rapide au monde, ils peuvent grandir de 50cm à 1 mètre par jour! C'est ce qui en fait une ressource naturelle renouvelable très intéressante. Ses chances de déforestation sont pratiquement nulle.

De plus ce bambou ne nécessite pas de fertilisant, ni de pesticide, puisqu'il est naturellement antimicrobien. Cela signfie qu'il possède la capacité d'éliminer ou de réduire la prolifération de microbes. Votre brosse à dents va rester propre, on aime ça!
 

LES POILS


La qualité de nos poils est toute aussi bonne que celle des brosses de plastique, puisqu'il s'agit du même type de matériel: le nylon. Bien qu'il ne soit pas compostable, nous utilisons le nylon pour l'instant car il demeure, à notre avis, la meilleure option pour une expérience de brossage optimale et sans compromis. Certains types de matériaux plus écoresponsables sont actuellement offerts sur le marché (tel des poils de porc) mais ils ne rencontrent pas nos standards de qualité. Nous surveillons cependant constamment les innovations qui pourraient réunir le meilleur des deux mondes, soit écologique et de très bonne qualité.

Quand vous avez terminé avec votre brosse, puisqu'il est important d'éviter de mélanger  les poils de nylon à votre composte, voici 2 options:Brosse bamboo cassé

1- Casser la tête, la jeter, et mettre le manche au composte. Pour faciliter le cassage de la tête, nous avons fait une petite encoche à l'arrière de la brosse (car le bambou est étonnamment dur). Comme ça, pas besoin de sortir votre scie!

2- Arracher les poils avec une petite pince. Mais comme ils sont solidement attachés,cette option requiert un peu plus de force. L'avantage est que vous pourrez ainsi mettre au composte la totalité du manche de bambou.




ET LES PANDAS DANS TOUT ÇA
?

À Planète Bambou, on aime aussi les pandas, et on ne veut surtout pas leur enlever leurs source de nourriture! Soyez sans crainte: il existe une très large variété de bambous, et le MOSO ne fait en aucun cas parti de la diète des pandas.
 

NOS EMBALLAGES

Nos boîtes d'emballage sont faites de carton recyclé, et sont recyclables à 100%.Brosses à dents en  bambou Quebec. bamboo toothbrush Quebec

Nous avons volontairement sélectionné du carton non blanchi, donc ne nécessitant
pas de traitement de produit chimique blanchissant, 
toujours dans l'optique de diminuer notre empreinte écologique. Chaque brosse à dents est emballée dans un très mince sac de plastique transparent (ou pellicule) pour 2 raisons. La première étant une raison d'hygiène. La deuxième est que nous tenions à ce que les consommateurs puissent voir nos brosses à travers les boîtes, lorsqu'ils sont en magasin. Après tout, notre produit ne peut aider l'environnement seulement que si les gens l'adoptent, plutôt qu'une brosse traditionnelle! Nous voulions ainsi mettre toutes les chances de notre côté.

Spécifions quand même que ces petits sacs sont recyclables plusieurs fois. De plus, leurs poids est de loin inférieur au poids d'une brosse de plastique, ou encore d'un emballage de plastique rigide qui recouvrirait le devant de nos boîtes.  

*********  Dans le but de s’améliorer, pour les achats faits en ligne depuis octobre 2017, les sacs d’emballage sont maintenant faits de bioplastique. Ce qui veut dire qu'au lieu d'utiliser des dérivés de pétrole dans leurs fabrications, c'est plutôt de l'amidon de végétaux qui est utilisé. De sorte qu’ils peuvent aller dans les bacs bruns municipaux, car convenables pour le compostage industriel. (non-recommandé pour le compostage domestique) Vous les reconnaîtrez à leur transparence légèrement plus opaque ou "brouillée", un peu semblable aux sacs dans les boîtes de céréales. *********